Chouette chevêche (Athene noctua)

Chouette cheveche 01 - Chouette-et-hibou.fr

  • Description:

Également appelé Chevêche d’Athéna, c’est une petite Chouette qui a le plumage des parties supérieures brun/gris tacheté de blanc crème et les parties inférieures blanc crème strié de brun. Son disque facial est peu marqué. Les pattes sont couvertes de plumes jusqu’aux doigts qui eux sont faiblement plumés. Sa tête plate fait ressortir ses sourcils ce qui lui donne un air sévère, elle a un aspect général trapu.

L’iris est jaune pâle. Le bec est gris clair. Les 2 sexes sont identiques. Les immatures ont une coloration plus claire que les adultes.

La Chouette chevêche prend souvent son envol en plongeant de son perchoir pour entamer un vol onduleux. Posée, elle hoche souvent de la tête et fait des révérences qui lui sont caractéristiques.

De mœurs aussi bien diurnes que nocturnes, la Chevêche est active au crépuscule. De jour on l’observe facilement sur un reposoir exposé comme un piquet, un muret…

Chant de la Chouette chevêche :

Cris de la Chouette chevêche :

Envergure: 50/57cm

Longueur: 23/27,5cm

Poids: 200gr

Œuf: 35×29 mm blanc luisant arrondis

  • Habitat & répartition:

La Chevêche affectionne les paysages agricoles avec des haies, des rangées de vieux arbres le long des chemins, les bocages, les vergers, les parcs, les allées boisées. On la rencontre presque partout en France bien que ses effectifs soient en diminution à cause de la suppression des vieux arbres creux dans lesquels elle niche.

C’est un rapace nocturne cavernicole qui recherche des cavités dans les arbres, dans les carrières, les dunes, les murets de pierres, les terriers parfois, pour sa nidification.

En montagne, elle monte jusque la limite des arbres.

  • Chasse & alimentation:

Le régime alimentaire de la Chouette chevêche est très varié. Bien que consommant majoritairement des petits rongeurs, elle chasse également de gros insectes (criquets, coléoptères, sauterelles), des petits reptiles (lézards), des batraciens (grenouilles, crapauds) et des petits passereaux.

La Chevêche chasse soit à partir d’un poste d’observation, soit en vol de prospection du sol à basse altitude (quelques mètres seulement). Elle se déplace aussi souvent à même le sol à la recherche d’invertébrés. Si les proies abondent, le rabiot est stocké dans son trou.

  • Reproduction:

Les Chouettes chevêches sont cavernicoles, elles nichent de préférence dans les trous des vieux arbres. Les 3 à 5 œufs sont pondus au fond du trou sans aménagement de la mi-Avril à la mi-Mai. La couvaison est assurée par la femelle seule, alors que le mâle la ravitaille et assure ensuite le nourrissage de toute sa famille. Les juvéniles restent au nid environ 34 jours et sont nourris encore plusieurs semaines après leur envol.

Les œufs sont blancs luisant et arrondis.

Les Chouettes chevêches forment des couples durables et sédentaires, très attachés à leur site de nidification.

 

 

Termes de recherche:

  • chouette cheveche
  • chouette cheveche cri
  • chouette hulotte cri
  • cris de chouette
  • Chevêche d\Athéna
  • https://chouette-et-hibou fr/chouette-cheveche-athene-noctua/

7 réflexions sur « Chouette chevêche (Athene noctua) »

  1. Yol&John

    Merci pour votre  » blog  » bien documenté !
    J’aime observer les oiseaux et j’ai la chance cette année d’apercevoir et d’entendre (même dans la journée) ce chant particulier qui fait penser à un miaulement – il s’agit bien apparemment de la Chevêche !! 🙂

    Répondre
  2. brosse

    bonjour ;;;j ai un couple de chouette chevêche dans mon grenier cela fait 6 ans quelle vienne on la voie tout les jour il y a un trou dans le mur de pierre a la pointe du toit elles sont vraiment habituer a nous :::je doit refaire la façade de ma maison mai on laissera le trou a la pointe du mur :::::pour quelle puisse venir nicher tout les ans ::elles sont adorable ;;;

    Répondre
  3. Aurélie Primaut

    Bonjour,
    Nous sommes vivement intéressés par l’une des photos d’Athene noctua publiée sur votre blog. Pourrions-nous échanger par email ou par téléphone afin que je vous expose notre projet?
    Merci d’avance,
    Aurélie (publication « La Hulotte »)

    Répondre
  4. Aurélie Primaut

    Bonjour,
    Nous sommes une petite publication « La Hulotte » et sommes vivement intéressés par l’une de vos photos d’Athene noctua. Notre dessinateur souhaiterait s’inspirer de celle-ci pour réaliser un dessin à la plume. Pourrions-nous échanger par email ou téléphone à ce sujet?
    Merci d’avance,

    Répondre
  5. Vincent

    Bonjour, un couple vient chasser quelques soirs au jardin, comment Les attirer pour avoir la chance de Les voir plus souvent?

    Répondre
  6. Brunet Fabienne

    Votre site est très instructif. Une chevêche visite le jardin proche de la rivière et se tient parfois dans un tremble de 40 m. Des hulottes dans les bois de la Versoix et mon ami Théos qui reviendra pour la douxième année dans l’aire d’un cèdre. Merci,cordialement Fabienne Brunet Versoix (canton de Genève).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *