Hibou petit-duc (Otus scops)

Hibou petit duc 05 - Chouette-et-hibou.fr

  • Description:

Voilà le plus petit de nos Hiboux, on ne l’observe que rarement tant il est discret, mais on peut cependant facilement entendre son chant lors des chaudes nuits d’été. On compare souvent la taille du Hibou petit-duc à celle d’un Merle ou d’une Grive. Il est plus svelte et plus allongé que la Chouette chevêche, sa tête moins plate.Il a 2 petites aigrettes qu’il redresse ou aplatit selon son humeur. En vol, ses ailes paraissent longues par rapport à son corps. Il a un plumage cryptique qui le rend difficile à distinguer dans les branchage, son plumage couleur « tronc » le camoufle parfaitement des visiteurs indésirables.

Ce plumage varie du brun/gris au roussâtre variablement tacheté de clair et strié de noir, il lui donne l’apparence d’écorce d’arbre. Les yeux sont jaune clair, le bec et les griffes gris foncé. Les pattes sont plumées mais pas les doigts.

Les 2 sexes sont de coloration identique.

On le nomme Hibou petit-duc ou Petit-duc scops ou encore Hibou scops.

Chant du Hibou petit-duc:

Envergure: 47/54cm

Longueur: 19/21cm

Poids: 90gr

Œuf: 31×27 mm blanc de forme arrondie

  • Habitat & répartition:

Le Petit-duc scops aime les biotopes des milieux chauds et secs: les vergers du Midi, les garrigues, les campagnes parsemées de vieux arbres. Volontiers au voisinage de l’homme, il peut établir son dortoir dans une allée d’arbres ou sur la place du village. Il recherche les cavités dans les vieux arbres, les anfractuosités des murets de pierres, les vieilles maisons en ruines pour nicher.

En France on le rencontre du pourtour méditerranéen jusqu’à la ligne Nantes/Lyon. Il est totalement absent au Nord de la Loire. Très présent dans le Midi.

C’est un rapace nocturne migrateur qui arrive sur notre territoire fin Avril/début Mai et nous quitte fin Août/début Septembre pour hiverner au Sud de l’Italie ou en Afrique sub-saharienne.

  • Chasse & alimentation:

Le Hibou petit-duc se nourrit en grand partie de gros insectes comme les criquets, sauterelles, papillons de nuit, mais il ne dédaigne pas à l’occasion un campagnol, un batracien ou un petit passereau. Il chasse à partir d’un poste fixe. Les proies sont capturées au sol.

  • Reproduction:

C’est un rapace cavernicole qui établit son nid le plus souvent dans le trou d’un vieil arbre à proximité des hommes (la lumière électrique des habitations attirent ses proies et lui rendent sa chasse plus facile). La femelle pond 3 à 4 œufs blancs en Mai/Juin, puis les couve seule pendant 24 à 28 jours. Les jeunes restent au nid entre 3 semaines et 1 mois.

 

 

Termes de recherche:

  • hibou petit duc
  • chouette et hibou
  • cri petit duc
  • petit duc chant
  • https://chouette-et-hibou fr/hibou-petit-duc-otus-scops/

7 réflexions sur « Hibou petit-duc (Otus scops) »

  1. ALEXANDRE Jean-François

    Depuis le début de la nuit, il y a un Petit-duc qui chante devant notre chambre à l’hôtel de la Marguetière. On est dans le Bourbonnais, à Andélaroche. Cela m’a permis de monter l’oiseau à ma compagne, merci.
    Infos très bien présentées, agréables à lire, superbes photos, achetées qui plus est, bravo !
    Un détail : pas de majuscule au nom de mois (dans le paragraphe Reproduction).
    Jean- François.

    Répondre
  2. olivier

    Bonjour,
    Depuisl’an dernier, nousavonsun spécimen àproximité de la maison (Saint Alban Leysse 73). Je ne l’ai jamais observé, mais son chant est vraiment caractéristique.
    On s’est longtemps demandé ce que c’était entre voisins.
    Merci pour votre site et notamment l’enregistrement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *