Chouette chevêchette (Glaucidium passerinum)

Chouette chevechette 01 - Chouette-et-hibou.fr

  • Description:

C’est le plus petit rapace nocturne de France et d’Europe, très semblable à la Chouette chevêche avec laquelle elle peut être confondue mais est nettement plus petite. On compare souvent sa taille à celle d’un Étourneau.

Comme sa cousine la Chevêche, la Chevêchette a une petite tête plate avec un disque facial très peu marqué. Ses sourcils blancs sont caractéristiques. La tête ainsi que les parties supérieures sont brun tachetées de blanc/gris. Et les parties inférieures sont blanchâtres rayées de brun. La queue toujours dans les tons bruns est finement rayées de 4 barres blanches. L’iris est jaune comme la Chevêche. Le bec est jaunâtre, la cire grise.

Les 2 sexes ont le même plumage, la femelle est plus imposante que le mâle.

Quand elle est excitée la Chouette chevêchette relève fréquemment sa queue comme le Troglodyte mignon, et effectue des mouvements de tête réguliers qui lui sont propres.

Également appelée la Chevêchette d’Europe, elle est de mœurs crépusculaires et diurnes. Le jour elle est souvent harcelée sur son reposoir par les passereaux de son régime alimentaire.

Chants de la Chouette chevêchette :

Cris typiques d’une Chouette chevêchette excitée:

Envergure: 32/39cm

Longueur: 15/19cm

Poids: Mâle: 60gr – Femelle: 75gr

Œuf: 28×23 mm blanc pur

  • Habitat & répartition:

La Chouette chevêchette habite en montagne entre 1000m et 2000m d’altitude, dans les forêts reculées froides et humides composées majoritairement de conifères (Forêts de montagne dans les vallons encaissés avec des trouées). C’est donc un rapace nocturne peu commun en France qui se cantonne aux massifs montagneux de l’Est: Vosges, Jura, Alpes. Il est possible qu’elle soit présente dans le Massif Central et peut être même dans les Pyrénées. Étant un rapace discret vivant dans des lieux reculés sa présence peut longtemps passer inaperçue. En France on ne compte que quelques centaines de couples nicheurs.

C’est un rapace sédentaire attaché à son territoire. Elle ne se déplace (généralement vers le Sud) qu’en cas de diminution des proies.

  • Chasse & alimentation:

La Chevêchette surprend par la taille de ses proies. Elle s’attaque aussi bien à de gros insectes qu’à des oiseaux de la taille de l’Étourneau. Cependant en forêt elle chasse surtout des petits passereaux comme les Mésanges et les Roitelets (capturés en vol), et des petits rongeurs (parfois des reptiles).

Cette Chouette chasse souvent à partir d’un poste fixe (perchoir) duquel elle scrute ses proies, au crépuscule et  à l’aube. Une fois le rongeur repéré, elle balance la tête, bat lentement des ailes sur place, puis s’élance rapidement vers la proie. Elle serait aussi capable de piller les couvées de mésanges nichant dans d’anciennes loges de pics.

Une particularité intéressante de la Chouette chevêchette est le stockage du surplus de proies dans une loge de pic abandonnée.

  • Reproduction:

Le couple niche dans le creux d’un arbre, volontiers dans une loge abandonnée de pics choisi par le mâle (et validé par la femelle), que les 2 sexes nettoient et aménagent succinctement (copeaux et pelotes de réjection). La ponte des 4 à 5 œufs blancs et ronds a lieu de fin Avril à début Mai, et la couvaison assurée par la femelle seule dure 28/29 jours. L’incubation débute une fois le dernier œuf pondu. Les jeunes Chevêchettes restent au nid environ 1 mois et le quitte dès qu’ils savent voler. Étant encore très vulnérables, les jeunes sont encore nourris 3 à 4 semaines par leurs parents après le départ du nid.

Tandis que la femelle couve et s’occupe des petits, le mâle chasse et assure le ravitaillement de toute la famille. Il présente les proies fraîchement capturées à l’entrée de la loge.

Les Chouettes chevêchettes n’établissent pas de liens durables dans leur couple qui ne dure qu’une saison.

 

 

Termes de recherche:

  • chouette chevechette

1 réflexion sur « Chouette chevêchette (Glaucidium passerinum) »

  1. Frémaux jacqueline

    hier,06.02.2018, j’ai vu dans mon jardin un rapace qui ressemble beaucoup à la chevêchette d’europe. Il était 12h, 12h30. Je crois qu’elle a été attirée par les oiseaux ( moineaux et mésanges) que j’attire dans un arbre avec des boules de graisses et des graines. Il viennent manger et il y en a plus d’une vingtaine!
    j’habite 1 lotissement on est en campagne mais cependant, nous sommes entourés d’habitations, dans le loiret. Je me demande où elle peut habiter! Je l’avais déjà vue 1 fois posée sur ma clôture. Je suis surprise qu’un tel oiseau vienne dans un petit jardin. Qu’en pensez vous? J

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *